Appel à projets éco-citoyens

 

Modalités de l’appel à projets : PLACE AUX IDEES ECO-CITOYENNES !

Vous avez un projet concernant l’environnement, la transition écologique, l’énergie, l’économie circulaire, à titre individuel ou familial, dans le cadre d’une association ou entre voisins ?
Participez à l’appel à projet lancé par les Amis du Parc !

PNG - 96.3 ko

Article 1 - Objet de l’appel à projet

L’association des Amis du Parc lance un appel à projet afin d’encourager, d’accompagner et de valoriser les initiatives citoyennes sur le thème de la transition écologique et des changements de comportements, en Chartreuse.

Article 2 - Conditions de participation

Le dispositif concerne les idées et projets, en phase de réflexion ou en cours de construction, portés par des habitants de tous âges habitant le Parc Naturel Régional de Chartreuse, à titre individuel ou en groupes (associations, voisins, amis), et ayant trait à la transition écologique et aux changements de comportement.
A titre d’exemples, et de façon non limitative, les projets suivants sont attendus : jardins partagés, systèmes d’achats groupés ou d’échanges et d’entraide, actions de communication ou de sensibilisation sur les éco gestes, conception et fabrication d’objets ou de services éco-citoyens ou permettant d’économiser l’énergie, de fours solaires, d’armoires à dons, initiatives culturelles, etc…
Seront exclus de la démarche les projets reposant sur un principe ou un désir d’exclusivité (brevet ou autre), qui empêcherait le partage, la diffusion ou l’essaimage du dispositif, l’idée étant de faire connaître et de répandre les pratiques respectueuses de l’environnement auprès du plus large public.

Article 3 - Dates et calendrier de l’appel à projets

Les porteurs de projets peuvent se faire connaître dès maintenant et jusqu’au 30 novembre 2020 :
par mail : amis@amis-chartreuse.org,
ou par téléphone : 06 82 65 17 22.
Vous pouvez également remplir notre formulaire afin de présenter les grandes lignes de votre projet.

En mentionnant simplement leurs coordonnées, le thème et l’état d’avancement de leur projet, ainsi que leur commune de résidence. Le dispositif d’accompagnement commencera alors au plus vite (voir plus bas).
Les projets identifiés avant le 17 mai 2019 auront l’opportunité de participer à l’événement Speed Dating organisé dans le cadre du salon Territoire Chartreuse le samedi 25 mai à Saint-Laurent-du-Pont.

Article 4 - Accompagnement des projets

Les projets identifiés et correspondant aux conditions de participation seront accompagnés chacun à titre individuel et collectif, afin d’aider les porteurs à les mener à bien et à les mettre en oeuvre. Il est prévu notamment :
Un travail de diagnostic individuel de départ, avec les intervenants de l’association des Amis du Parc, afin d’identifier les principales étapes et points de travail,
Une mise en réseau avec d’autres porteurs de projets et acteurs du territoire,
Un travail d’accompagnement collectif bimestriel, avec l’intervention d’experts, élus, ou de personnes ressources permettant d’apporter de l’aide ou de tester l’accueil des projets auprès de potentiels publics ou partenaires,
Lorsque le projet sera abouti, ou si le porteur de projet souhaite se retirer du projet, ou en dernière limite le 31 mars 2021 (date de fin du dispositif), l’accompagnement cessera.

Article 5 - Engagements des porteurs de projets

Les porteurs de projet seront accueillis et accompagnés par l’équipe des Amis du Parc et leurs partenaires, ils s’engagent en échange à :
Participer aux temps d’accompagnement individuels ou collectifs qui leur seront proposés,
Partager leurs idées, leurs pratiques, leurs questionnements de façon ouverte et dans un esprit de collaboration avec le groupe,
Apporter leur aide et leur appui notamment durant les temps d’accompagnement collectifs aux autres porteurs de projet, avec bienveillance, ouverture et respect.

Article 6 - Communication et valorisation des projets

L’association des Amis du Parc communiquera régulièrement sur les projets accompagnés et notamment par les moyens suivants :
- Presse quotidienne
- Radios locales
- Réseaux sociaux et site internet
- Bulletins municipaux, ou supports de communication des partenaires (PNR et 4C).

Une communication spécifique sera également prévue dans le cadre du salon Territoire Chartreuse organisé en mai 2019, ainsi qu’un événement de valorisation de toutes les initiatives (à définir, en fin d’année 2020).

Article 7 - clauses morales

Sont exclus du champ du programme, tout projet à caractère politique ou religieux, même en lien avec la transition écologique.

ANNEXE : FICHE AIDE-MEMOIRE POUR PRISE DE CONTACT

Pour nous présenter votre projet, voici quelques questions auxquelles vous pouvez réfléchir à l’avance, et même nous les adresser en remplissant le formulaire.

PNG - 96.3 ko

Site réalisé avec le concours de l'ADEME